Vous êtes ici : Accueil » Société » Présentation

Présentation

Société de haute technologie implantée à Rousset, entre Aix-en-Provence et Marseille (Bouches-du-Rhône, France), NEXCIS conçoit et fabrique des modules photovoltaïques couches minces CIGS (Cuivre Indium Gallium Sélénium Soufre) innovants. Fondée en 2009, NEXCIS compte parmi ses actionnaires le groupe EDF, la société d’investissement EREN (ex SIIF), la compagnie IBM et Olivier Kerrec (co-fondateur).

NEXCIS a créé 90 emplois directs depuis sa création et structure une quarantaine d'emploi indirects (recherche, équipementiers, services).

NEXCIS est un Spin-off de l'Institut de Recherche et Développement sur l'Énergie Photovoltaïque (IRDEP), un laboratoire créé en 2005 par EDF R&D, le CNRS et l’ENSCP. NEXCIS incarne les premiers résultats pré-industriels de la Recherche française dans le domaine des technologies couches minces CIGS.

NEXCIS intervient sur l’amont de l’industrie solaire, sur un segment stratégique de la chaîne de valeur : la conception et la fabrication de cellules et de modules. Sa technologie innovante est le fruit d’une synergie avec le monde de la micro-électronique.

En quelques années, NEXCIS a su développer un procédé très compétitif, en misant d’emblée sur une stratégie d’innovation et de partenariats. En intégrant des innovations issues de différents domaines technologiques : la micro-électronique, matérialisé dès sa création par une alliance technologique avec IBM et une implantation sur le site de STMicroelectronique, mais aussi l’optique laser issue de l’aéronautique, les procédés de connectique par sérigraphie issue des écrans plats,….

En seulement quatre ans, NEXCIS a ainsi réussi à développer un process de fabrication à bas coût et de haute qualité en termes de performance industrielle et environnementale.

De la R&D à l’industrialisation

Après quatre années consacrées à la R&D à l’échelle ¼ (i.e. modules 30x60 cm²), l’entreprise est parvenue à un stade de développement très satisfaisant, en ligne avec sa roadmap prévisionnelle. Le point d’orgue a été la certification d’un module 30 x 60 cm² à 14,9 % de rendement de conversion en décembre 2013.

Fort de ces bons résultats, NEXCIS prépare son industrialisation. Elle lancera ainsi sa ligne préindustrielle Nexline dès la fin 2013. Cette ligne permettra de produire en petite quantité des modules prototypes aux dimensions commerciales 60x120 cm².

NEXCIS prévoit un passage en production industrielle en France à l’horizon 2015. En 2014, NEXCIS démarre un nouveau site (préindustriel) qui va permettre de démontrer la performance de modules commerciaux NEXglass (60x120cm²). La fiabilité des sub-modules (30x60 cm²) est déjà validée (Standard IEC 61646) en appliquant des critères 3 fois plus contraignants que les normes internationales.

Une technologie de pointe

La technologie photovoltaïque couches minces CIGS développée par NEXCIS représente une alternative majeure aux autres technologies solaires (silicium, photovoltaïque à concentration…) et à la photovoltaïque couche mince en Tellure de Cadmium (CdTe).

Elle incarne l’arrivée de la deuxième génération du CIGS, avec des modules bi-verre qui bénéficient des qualités de la première génération CIGS en termes de durabilité, de rendement de conversion et de productibilité tout en affichant des coûts de fabrication bas - inférieurs à 0,5 €/Wc dès 2015-2016. NEXCIS développe ainsi la seule technologie au monde qui allie la performance du matériau semi-conducteur CIGS, la durabilité des modules bi-verre et la baisse du coût de fabrication via des process innovants à bas coût, dont l’électrodépôt.

Le dynamisme d’une start-up, la puissance d’un groupe industriel

NEXCIS réunit l’audace technologique d’une start-up innovante de 90 salariés et la puissance de développement d’une filiale du groupe EDF, son actionnaire principal.

Sa croissance rapide repose sur un large écosystème de partenaires industriels, académiques et publics. Ses développements R&D ont bénéficié du soutien financier d’OSEO, de l’ADEME, des collectivités locales et de l’Europe.

Avec sa technologie CIGS innovante, NEXCIS et ses partenaires ambitionnent de jouer un rôle moteur dans la construction d’une filière industrielle française et européenne sur ce marché et de devenir un des leaders mondiaux à moyen terme. NEXCIS est un acteur-clé de la transition énergétique.

 

Actualités

18/12/2014
PRIX EDF PULSE 2015 18 décembre 2014 - NEXCIS figure parmi les 30 finalistes sélectionnés pour...
Lire

01/12/2014
NEXCIS on target for BIPV markets 1 December 2014 - As predicted following recent pixel record (17% 0.5cm²), NEXCIS obtains a...
Lire

30/10/2014
30 Octobre 2014 - Energies de demain : EDF affiche ses ambitions Le projet de loi sur la transition énergétique suit son cours parlementaire....
Lire

23/10/2014
23 October 2014 - NEXCIS achieves a new record performance @ 17.3% certified pixel measurement... The ISO 17025 Standard test was carried out by NEWPORT PV Lab Corporation. It should be...
Lire

26/09/2014
GREEN NEWS TECHNO - Eco-Innovation européenne - 155 premières PME sélectionnées par le... "L'instrument "PME" du programme H2020 de l'union européenne a annoncé...
Lire

18/08/2014
Un module CIGSSe 60x120 cm² certifié à 13,7% Un module 60x120 cm² a été certifié à une efficacité...
Lire

27/06/2014
SOLAR DECATHLON 2014 NEXCIS associé au projet de complexe résidentiel urbain durable, Liv-Lib'.  ...
Lire

16/06/2014
2014 Rencontres Franco-Espagnoles - Prix décerné à NEXCIS A l'occasion des VIII Rencontres Franco-Espagnoles de Chimie et Physique de l'Etat Solide 2014,...
Lire

11/06/2014
11/06/2014 - La transition énergétique et son impact - ENR & DD N°1 mai, juin, juillet 2014 NEXCIS a participé à une table ronde sur "La transition énergétique...
Lire

15/05/2014
InterSolar Europe NEXCIS vous remercie pour votre visite à l'occasion de InterSolar Europe 2014
Lire

Société | Technologie | Solutions | Partenariats | Nous recrutons | Actualités | Contact | Plan du site | Mentions légales | Liens